Avis d’expert

Pourquoi les décisions data driven ne sont-elles pas toujours fiables ?

Les prises de décisions intelligentes et éclairées en entreprise posent toujours le problème de la méthode…et si les entreprises sont désormais convaincues que les réponses se trouvent dans l’exploitation de leurs données, elles ne restent pas moins méfiantes quant à savoir comment mettre en place une stratégie Data Driven, basée sur l’analyse et l’interprétation des données. En effet, un doute sur la pertinence de ces données constitue un risque réel pour toute prise de décision.

95 % des entreprises européennes sont paralysées par un manque de confiance quant aux décisions fondées sur les données.

Source QUANTEXA – Rapport recherche mondiale Data in Context: Closing the Data Decision Gap

« Les données de l’entreprise » sont un véritable patrimoine de l’entreprise, encore faut-il que les données de référence sur lesquelles s’appuient les données opérationnelles soient administrées correctement pour qu’elles soient justes et ainsi véritablement utiles !

Nombre d’entreprise en sont encore à de la gestion en silo, à des traitements et processus manuels ou semi-automatisés, auxquels sont soumises les données, et la situation s’aggrave avec des volumes de plus en plus importants et provenant de sources disparates.

79 % des personnes interrogées conviennent que la dégradation des données a augmenté à la suite de la pandémie de Covid – 19. Cette situation est due en grande partie au fait que de nombreux employés ont changé de poste. Leur numéro de téléphone, leur adresse et leur fonction ont également changé.

Source VALIDITY – Rapport The State of CRM Data Management in 2022

Les entreprises ne mesurent pas toujours l’ampleur du changement. Elles se contente parfois simplement de mettre en place des process pour valider la qualité des données, sans axer leurs efforts sur la valeur de celles-ci et la génération d’indicateurs pertinents qui en résulte. Ces indicateurs doivent être accessibles à tous les métiers pour les aider à définir des stratégies efficientes.

Les organisations sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience qu’il est difficile et coûteux de viser l’exactitude parfaite des données.

Source MCKINSEY – Rapport The Data-Driven Enterprise of 2025

C’est là que la mise en place d’un MDM prend tout sons sens. Un Référentiel de Données Uniques va permettre une gouvernance globale et centralisée pour orchestrer, déployer et maitriser le contrôle interne des données de référence de l’entreprise Il va détecter et résoudre automatiquement les incohérences. Il sera également capable d’intégrer des processus collaboratifs et des contrôles de qualité, et ce, tout au long de la vie de la donnée.Mais au-delà de l’implémentation d’un tel outil, la prise de conscience de la valeur de la donnée implique une étroite collaboration entre l’IT et les métiers.

A la charge de l’IT de gérer l’architecture (outils d’acquisition, de stockage, de gestion, de structuration et d’exploitation des données) et aux métiers de gérer le contenu, de définir les processus collaboratifs pour gérer et assurer la qualité des données, d’exploiter les données.

Plus globalement, c’est toute l’entreprise qui doit évoluer vers une culture Data Driven afin que ses collaborateurs puissent prendre leurs décisions en se basant sur des données qualifiées, structurées et exploitables via des services prêts à l’emploi mais également en libre service.