Avis d’expert
Une étape indispensable dans un projet Data ?
La mise en œuvre d’un projet data représente souvent un effort considérable.
Elle implique la mobilisation et la coordination de nombreuses équipes métier et IT, des modifications dans l’ensemble de l’architecture des systèmes d’informations (SI) et peut s’avérer coûteuse si des changements de caps sont effectués en cours de route.
La question peut alors se poser : comment une équipe de Direction peut-elle valider la stratégie imaginée et sa pertinence face aux réalités de terrain ?
C’est le rôle du P.O.V. (Proof Of Value) : il permet la mise en œuvre concrète d’un projet data en concentrant les efforts sur un périmètre limité. Par exemple avec les données clients uniquement sur deux ou trois systèmes d’informations.
L’intérêt du P.O.V. est multiple :
Côté opérationnel, il va permettre aux équipes de se familiariser avec les notions de data et avec une démarche projet. De plus, mener une telle démarche sur un périmètre maitrisé aura des effets bénéfiques sur la confiance qu’accorderont ces mêmes équipes au futur projet. Par ailleurs, la production d’un premier tangible grâce à un P.O.V. permettra la présentation des résultats exploitables aux métiers. Il sera ainsi possible de leur démontrer la valeur d’un projet data et d’emporter ainsi leur adhésion.
Pour l’intégrateur, le P.O.V. est l’occasion d’une immersion dans le contexte client. La compréhension des enjeux et des problématiques via un P.O.V. peut grandement faciliter le cadrage d’un projet de plus grande ampleur. La pertinence des solutions proposées et des acteurs mobilisés en sera alors accrue.
Enfin au niveau stratégique, le P.O.V. est un outil de validation. Il permet d’éprouver l’orientation stratégique, la viabilité des choix technologies et même la bonne cohésion des acteurs (intégrateur, métier, MOA…). A l’issu d’un P.O.V., il sera possible d’effectuer des ajustements et arbitrages pour améliorer la pertinence d’un projet.
Enfin, il faut garder à l’esprit qu’un P.O.V. constitue un vrai gain sur le plan économique. Il ne demande que des ressources limitées et sa mise en œuvre aura un impact significatif sur le cadrage du projet data.
Là où un « bon » P.O.V. peut représenter une dépense de 20 ou 30K€, un projet bancal risque, lui, de coûter 100 fois plus !